Ateliers pour les femmes

Ateliers hebdomadaires

Pendant dix ans, nous avons animé des ateliers créatifs dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris auprès des femmes qui se trouvent dans une situation vulnérable, en voie d’insertion sociale. Depuis trois ans, ce sont pour les femmes reçues en Centre d’hébergement que nous animons ces ateliers.
Une fois par semaine nous leur proposons de découvrir des techniques d’artisanats textiles: crochet, tricot, broderie qui leur permettent de confectionner accessoires et vêtements. Ces créations sont présentées lors du Défilé Solidaire annuel.

Enjeux

Au cours de ces ateliers nous encourageons ces femmes à prendre la parole, à échanger et partager. Nous valorisons chacune d’entre elle et mettons, le temps d’une soirée, leurs œuvres en lumière. Ces moments leurs permettent d’exprimer leur créativité, de s’échapper d’un quotidien complexe et contribuent au chemin vers leur insertion socio-professionnelle.

Elles témoignent

« {Les ateliers} m’aident à esquiver les problèmes, comme beaucoup de femmes ici. (…) J’espère faire des choses pour moi et pour mes amis avec les choses que j’ai apprises. » Halima, 37 ans.

« Quand je suis ici, je suis bien. (…) Vous êtes comme une famille pour moi » Aissata, 30ans

« J’aime bien les vêtements, les designers. (…) Et ça peut me permettre de faire ça. » Amina, 28 ans.

Nos partenaires