Notre histoire

C’est en 2002, en rangeant les tiroirs à chaussettes de ses enfants, que la créatrice et fondatrice Márcia De Carvalho a eu l’idée de lancer le projet Chaussettes Solidaires. Son objectif : valoriser les déchets textiles. Styliste franco-brésilienne spécialisée dans la maille, elle travaille dans de prestigieuses maisons de coutures avant de lancer ses propres créations.

En  2008, à l’occasion du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, que le projet se structure. Pour cette occasion, la fondatrice Marcia de Carvalho a présenté une collection faite de chaussettes esseulées. 

En 2014, en collaboration avec des ingénieurs, nous avons mis au point un fil recyclé issu des chaussettes collectés.  Ce concept créatif et innovant à été récompensé par de nombreux prix. 

Implantés dans le quartier de la Goutte d’Or, nous travaillons avec de nombreux ateliers et artisans locaux, le quartier de la goutte d’or regorgeant de savoir-faire liés au textile. 

Plus tard, à partir de 2017, nous avons commencé à animer des ateliers dans des centres d’hébergement d’urgence pour des femmes. Lors de ces ateliers, certaines femmes nous ont parlé plus en détails de leurs problématiques sociales et économiques, en nous expliquant qu’elles ne pourraient changer de situation qu’en étant autonome d’un point de vue financier. Nous avons alors décidé d’aller plus loin dans notre démarche en créant en 2020 la formation Mode d’Emploi Recyclé.