> Accéder à la boutique <

Programme Jeun’ESS

Sensibilisation dans les écoles

Jeun’Ess est un programme pour sensibiliser les enfants au développement durable, à la solidarité et à l’entraide.

Pour cela, Chaussettes Solidaires organise dans les écoles des collectes de chaussettes associées à des ateliers ludiques et créatifs autour de la réutilisation et de la réparation des textiles pour les élèves et éco- délégués.

L’association propose en parallèle des formations aux animateurs de centres aérés, pour qu’ils sensibilisent ensuite les enfants en autonomie.

Les ateliers donnent l’occasion de présenter aux élèves des modèles optimistes et inspirants sur les questions environnementales et sociales, favorisent concentration, motricité et créativité et permettent d’impliquer les familles dans le projet éducatif de l’école à travers la collecte et la présentation des œuvres collectives et individuelles.

Ateliers pour les enfants de la Goutte d’Or

Toutes les semaines, Chaussettes Solidaires anime des ateliers pour les enfants du quartier de la Goutte d’Or à Paris, où elle est située.

Pendant ces ateliers d’initiation à la couture et aux savoir-faire textiles, nous aidons les enfants à développer leur dextérité, leur concentration, leur créativité et nous les sensibilisons au vivre ensemble et à la réduction des déchets.

Nous leur apprenons par exemple à faire des tawashis, de la mosaïque textile, de l’upcycling, de la broderie avec du fil recyclé, etc.

Les pièces réalisées sont présentées lors du Défilé Solidaire. Une belle manière de valoriser et restituer le fruit de leur travail!

Partenaire : Les Enfants de la Goutte d’Or