---> Pour les produits recyclés c'est par ici <---

Des trophées
uniques et engagés

Notre histoire

C’est en 2008, en rangeant les tiroirs à chaussettes de ses enfants, que la créatrice et fondatrice Márcia De Carvalho a eu l’idée de lancer le projet Chaussettes Solidaires. Ses objectifs : valoriser les déchets textiles, favoriser l’insertion socio- professionnelle et recréer de belles pièces. Styliste franco-brésilienne spécialisée dans la maille, elle travaille dans de prestigieuses maisons de couture avant de lancer ses propres créations.

Le projet se structure à l’occasion du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Marcia de Carvalho y présente une collection faite de chaussettes esseulées. Avec le succès du projet et face à la demande, il devenait important de trouver des solutions durables et d’industrialiser la production.

En 2014, en collaboration avec des ingénieurs, l’association met au point un fil recyclé issu des chaussettes qu’elle collecte. Ce concept créatif et innovant a été récompensé par plusieurs prix.

Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or, Chaussettes Solidaires travaille avec de nombreux ateliers et artisans locaux, le quartier de la goutte d’or regorgeant de savoir-faire liés au textile.

A partir de 2017, l’association commence à animer des ateliers créatifs et ludiques pour les enfants, des ateliers de sensibilisation à l’économie circulaire en entreprise et des ateliers dans des centres d’hébergement d’urgence pour des femmes.

Lors de ces ateliers, certaines femmes partagent leurs problématiques sociales et économiques, en expliquant qu’elles ne pourront changer de situation qu’en étant autonomes d’un point de vue financier. L’association décide alors d’aller plus loin dans sa démarche et lance en 2020 la formation Mode d’Emploi Recyclé pour favoriser l’insertion professionnelle.

Nos principales missions

Sensibiliser à la réduction des déchets et à l’économie circulaire

… grâce aux collectes de chaussettes dans les entreprises, les écoles, et diverses structures, ainsi qu’à nos interventions et ateliers créatifs et ludiques. Ces actions répondent à des enjeux importants : 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché par an en France, et seules 10% se retrouvent dans un centre de tri, le reste étant brûlé. Or la fabrication d’1 kg de coton nécessite 16000 litres d’eau et génère 25 kg d’émissions de CO2 ! L’objectif de l’association est ainsi de sensibiliser et agir en faveur de la préservation des ressources naturelles en recyclant des produits déjà existants.

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de 2 façons :

1. Lorsque les chaussettes sont collectées, elles partent en direction du centre de tri pour pouvoir être séparées par couleur. Cette étape évite l’utilisation de colorants et de produits chimiques qui polluent énormément. Le tri est réalisé chez notre partenaire EBS Espérance par des personnes en insertion professionnelle.

2. Nous proposons une formation à la couture de 8 mois pour les personnes très éloignées de l’emploi, nommée Mode d’Emploi Recyclé. Cette formation, tournée vers la réparation et l’upcycling, s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.

Recycler et transformer des chaussettes orphelines, grâce à cercle vertueux :

1. Les chaussettes sont collectées;

2. Elles sont ensuite triées dans notre centre de tri par des personnes en insertion professionnelle;

3. Une fois les chaussettes triées, elles sont envoyées à l’effilochage pour devenir de la fibre;

4. Ces fibres sont envoyées dans le Sud-Ouest de la France pour être transformées en fil;

5. Avec ce fil, l’association réalise de nouvelles pièces textiles de qualité : chaussettes, écharpes, bonnets, pulls, sacs, trophées…

Nos trophées

Chaussettes Solidaires propose des trophées créés par Marcia de Carvalho pour des remises de prix uniques et engagées!

Des trophées personnalisables ou des trophées sur- mesure, véritables œuvre d’art, pour refléter votre activité et vos valeurs.

Des trophées éco-responsables et solidaires :

– Fabrication 100% française

– Matériaux durables : fil recyclé obtenu à partir des chaussettes collectées par l’association, structure en bois issu de forêts gérées durablement ou en métal.

Les bénéfices des ventes serviront à financer les projets de l’association.

 

Grand prix de la Marque Engagée
Dalkia
Banque CIC
Fondation Goélands – Prix Nelly Lefèvre