Un modèle circulaire

Tous les foyers sont concernés par une même problématique : les chaussettes orphelines,   L’Association Chaussettes Solidaires propose une solution innovante et créative à la valorisation de ces pièces emblématiques du quotidien en les transformant en de nouveaux produits.

Une fois que les chaussettes orphelines, trouées, ou trop petites, sont collectées, elles sont triées par couleur et par qualité. Le tri par couleur permet d’éviter la teinture, ce qui permet d’économiser l’eau et de ne pas utiliser des produits chimiques. Ainsi, 1kg de chaussettes recyclées permet d’éviter l’émission 25 kg de CO2 et 16 000 l d’eau.  Le tri par qualité permet de reconstituer des paires en bon état que l’on distribue aux personnes dans le besoin. Aussi, le tri est réalisé par des personnes en insertion socio-professionnelle et nous soutenons financièrement ces emplois. 

Ensuite, les chaussettes sont transformées en fil, avec lesquels nous tricotons de nouvelles chaussettes, accessoires et vêtements, sachant qu’avec 500 kg de chaussettes collectées nous pouvons retricoter 16 660 chaussettes ou 1 831 sweat-shirts. Nous participons ainsi à la revalorisation et à la réduction des déchets textiles, sachant que sachant que 300 millions de paires de chaussettes sont vendues chaque année en France.